Historique

Swan Hill, tome 1

Les pionniers d’Anna Jacobs

  • Auteur : Anna Jacobs
  • Titre : Swan Hill, tome 1 : Les pionniers
  • Genre : Historique
  • Éditions : L’Archipel
  • Nombre de pages : 374
  • Parution : 2 juillet 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d’une destination exotique, elle n’en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l’offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s’installera chez lui et lui enseignera l’anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s’installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l’aventure…
Début d’une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s’inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l’Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions de l’Archipel pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

1865, Singapour. Isabella, une jeune orpheline et sans le sou, doit se montrer entreprenante afin de pouvoir survivre. C’est alors qu’elle va faire la rencontre de M. Lee, un homme à qui elle va enseigner l’anglais. Lee va lui présenter Bram, qui rêve de s’installer en Australie et d’y ouvrir un négoce. La jeune femme, encouragée par Lee, va épouser Bram et le suivre dans la colonie de Swan Hill.

C’est une saga ambitieuse au premier tome prometteur que nous propose ici Anna Jacobs. J’ai beaucoup aimé ce roman, même si parfois je ne l’ai pas forcément trouvé nuancé et qu’il m’a semblé que tout restait en surface et gentillet.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le dépaysement assuré que nous offre cette lecture. L’auteure sait immerger son lecteur dans des contrées lointaines et les descriptions donnent le sentiment d’y être. Les coutumes et les mœurs y sont décrites avec grande precision, et Anna excelle dans la retranscription d’un cadre géographique très beau.

La multitude de personnages présents dans ce premier tome sont très intéressants. Bien décrits, ils évoluent de manière cohérente en fonction de leur caractère. Là où j’émets un petit bémol, c’est quant à la nuance de ces derniers. J’y ai retrouvé beaucoup de clichés, et peu de variations et d’évolutions dans chacun des personnages.

J’avoue que le personnalité d’Isabella est vraiment touchante. D’une grande sensibilité, je n’ai pu m’empêcher d’avoir beaucoup d’empathie pour elle, mais aussi beaucoup de sympathie. Flora n’est pas en reste et a également su me convaincre.

La plume de l’auteure est emplie de tendresse et de douceur. Avec un sytyle immersif, Anna réussit à attraper son lecteur dans un cadre géographique dépaysant. Le quotidien à Swan Hill est très bien rendu également. Les pages ont défilé.

Un premier tome qui sert à poser le décor d’une saga qui se veut prometteuse et immersive. Malgré des personnages pas forcément nuancés, cette amorce donne envie de découvrir la suite. Une belle découverte.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire