Les Larmes du destin de Nicolas Vignes

- Auteur : Nicolas Vignes
- Titre : Les Larmes du destin
- Genre : Science-Fiction
- Éditions : Librinova
- Nombre de pages : 79
- Parution : 1 juin 2020
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Maria est une jeune femme hantée par des cauchemars récurrents. En compagnie de ses enfants, elle décide un jour de rendre visite à une vieille tante dont les talents obscurs pourraient lui permettre d’obtenir des explications. Maria est loin de se douter que les révélations de la vieille femme vont bouleverser son existence…
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.
Lorsque Maria commence à avoir des cauchemars angoissants et inquiétants au sujet de son mari Arthur, elle se résout à se rendre chez sa tante Alice, accompagnée de ses deux enfants. En effet, Alice posséderait des pouvoirs qui lui permettraient d’aider les gens à affronter leurs peurs. Pourtant, Alice a une apparence très peu avenante et Arthur préfèrerait que Maria ne lui rende pas visite.
Ce court roman qui a toutes les allures d’une nouvelle est très particulier. Si au niveau de la plume, je n’ai pu qu’admirer le travail d’écriture de l’auteur, je ne peux pas vraiment en dire autant en ce qui concerne le scénario que j’ai eu tendance à trouver trop peu approfondi.
Pourtant, je dois avouer que Nicolas a su maintenir mon attention jusqu’au dénouement et que j’avais vraiment envie de savoir ce qui tourmentait Maria. Je pense que ma déception vient d’une fin, qui justement, me laisse sur ma faim.
Avec un telle qualité au niveau de la plume, j’ai trouvé vraiment dommage que l’auteur ne donne pas davantage de profondeur et ne donne pas plus de caractère à son intrigue. Le postulat de départ est bon, l’univers crée est original, et Nicolas aurait très bien pu faire le choix d’un roman un peu plus long pour octroyer plus de perspective à son récit.
J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Jules, le petit garçon de Maria et Arthur. Je l’ai trouvé très attachant. Alice m’a beaucoup intriguée également, et je l’ai trouvée bien esquissée.
La plume de l’auteur est extrêmement soignée. Certes, il subsiste quelques petits travers, mais j’ai pressenti un énorme potentiel qualitatif et je suis ressortie enchantée de ce récit, ne serait-ce que grâce à ce point. Pas un seule coquille n’est à dénoter. Avec un style clair et des phrases très belles, l’auteur a su m’immerger dans son roman.
Un court roman que j’aurais aimé plus long, ne serait-ce que pour la qualité de la plume de l’auteur, mais aussi afin d’avoir une intrigue avec davantage de profondeur. Cela reste une belle découverte d’un auteur très prometteur.
Ma note : 15/20
bonjour je découvre ton blog grâce à twitter ! j’aime ta critique de ce roman qui donne envie de le lire ! ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci infiniment pour ton passage sur mon blog et ton gentil message qui me fait vraiment plaisir. 😘
J’aimeJ’aime