Historique

Les demoiselles

Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon

  • Auteur : Anne-Gaëlle Huon
  • Titre : Les demoiselles
  • Genre : Historique
  • Éditions : Audiolib
  • Lu par : Marie-Eve Dufresne
  • Nombre de minutes : 458
  • Parution : 14 avril 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Un roman pétillant, entraînant, qui donne du baume au coeur et des étoiles dans les yeux. La lecture solaire de Marie-Eve Dufresne rend Rosa et les Demoiselles terriblement vivantes et attachantes.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour leur confiance.

J’ai découvert ce roman sous format audio édité chez Audiolib et lu par Marie-Eve Dufresne.

Mauléon, 1923. Rosa et sa sœur Alma quittent leur village natal en Espagne pour se rendre dans cette localité du Pays-Basque. Elles ont pour but de coudre des espadrilles. Elles seront surnommées « Les hirondelles de Mauléon ». Un énorme drame va survenir, et avec le temps, Rosa va croiser la route des demoiselles. Ces femmes excentriques et indépendantes seront une source d’aide pour la jeune fille.

Narration

La voix entraînante de Marie-Eve Dufresne m’a tout de suite conquise. Ce texte est lu avec une élégance qui convient parfaitement au récit.

Marie-Eve a su changer de ton en fonction du personnage qui s’exprime et elle a réussi à faire passer les émotions qui émanent ce très beau récit.

Les petits intermèdes musicaux sont particulièrement bien choisis.

Intrigue

Je ressors très émue de cette belle lecture. J’ai été conquise par cette histoire résolument féminine. Ce récit fait la part belle aux femmes fortes et indépendantes.

D’emblée, je me suis attachée aux personnages. J’ai été très intriguée par les demoiselles et leur histoire personnelle se dévoile par petites touches.

J’ai aimé cette immersion historique que j’ai trouvée très réaliste. Le personnage de Rosa m’a paru très bien travaillé et tout en nuances. Les rebondissements sont multiples.

La plume de l’auteure est simple et fluide. Avec un style addictif, Anne-Gaëlle sait maintenir l’attention de son lecteur. Les chapitres sont courts, ce qui rythme beaucoup l’histoire. Le récit est narré à la première personne.

Vue d’ensemble

La voix de Marie-Eve Dufresne se fond à la perfection avec le récit. C’était très agréable à écouter et je n’ai pas ressenti de monotonie. Bien au contraire, Marie-Eve a su renouveler sa manière de raconter en fonction des personnages qui s’expriment. C’est une véritable réussite.

Un roman résolument féminin, où la voix est donnée à des femmes charismatiques et indépendantes. Je ressors conquise et émue par ce très beau récit. À découvrir.

Ma note : 18/20

2 réflexions au sujet de “Les demoiselles”

  1. je vais pouvoir tester Audiolib avec »Ces orages-là » et si cela fonctionne (ma mémoire auditive est moins bonne que ma mémoire visuelle, mais cela fera travailler d’autres circuits!) je tenterai peut-être celui-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s