Historique

Le vallon des lucioles

Le vallon des lucioles d’Isla Morley

  • Auteur : Isla Morley
  • Titre : Le vallon des lucioles
  • Genre : Historique
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 480
  • Parution : 4 mars 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

1937, Kentucky.Ckay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.
Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au coeur de la forêt. Il n en faut pas plus pour qu’ils partent à leur rencontre, dans l’espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu’ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l’objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d un bleu prononcé le fascine et le trouble.
Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.

Mon avis

Je remercie les Éditions Seuil pour leur confiance.

1937, Kentucky. Havens et Massey sont dépêchés dans cette ville afin de faire un reportage-photo pour la Farm Security Administration afin de mettre en avant les problèmes des habitants et ainsi sensibiliser la population pour leur venir en aide. C’est là qu’ils feront la rencontre de la famille Buford, composée du couple et de leur enfants. Havens va d’emblée tomber sous le charme de Jubilee, la fille de la famille Buford. Cette jeune femme a la peau bleue, tout comme son frère Levi. Le jeune homme va vite s’apercevoir que Jubilee et Levi sont en proie aux persécutions des habitants de leur ville à cause de cette différence.

Voilà un roman bouleversant et qui m’a profondément touchée. Ce récit est d’une grande sensibilité et aborde des thématiques très dures, comme les réactions des personnages face aux différences. C’est souvent révoltant et j’ai craint tout au fil des pages pour Jubilee et sa famille.

Au travers de personnages forts et bien construits, l’auteure nous livre un beau message de tolérance, notamment grâce au personnage de Havens qui m’a beaucoup marquée. Le jeune homme luttera et fera tout son possible pour protéger Jubilee des assauts de divers personnages qui n’arrivent pas à accepter la différence de la jeune femme et de son frère.

Certains passages m’ont bouleversée. C’est parfois très difficile à lire et j’ai trouvé certains moments très anxiogènes. Malgré tout, l’auteure nous offre une lueur d’espoir, notamment au travers d’une histoire d’amour lumineuse entre Havens et Jubilee. Elle ne tombe jamais dans les clichés et j’ai été très émue de découvrir cette belle romance qui surgit peu à peu.

La plume de l’auteure est très fluide. J’ai particulièrement apprécié le schéma narratif, consistant à alterner les passages parlant de Havens et ceux parlant de Jubilee. Cela permet de mieux comprendre cette histoire et de s’attacher davantage à ces deux personnages, qui portent l’histoire. Les chapitres sont de taille moyenne. Je n’ai ressenti aucune longueur, les pages ont défilé.

Un très beau roman, abordant des thématiques très difficiles mais dans lequel subsiste une part de luminosité au travers d’une romance touchante et bouleversante. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

2 réflexions au sujet de “Le vallon des lucioles”

Laisser un commentaire