Contemporain

Gonzalo et les autres de Bénédicte Belpois

Gonzalo et les autres de Bénédicte Belpois

  • Auteur : Bénédicte Belpois
  • Titre : Gonzalo et les autres
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Gallimard
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 5 janvier 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Gonzalo, fils d’un viticulteur d’un petit village d’Estrémadure, s’enfuit pour éviter le service militaire instauré par les franquistes et le destin médiocre auquel il se croit promis. Mais, après des années passées en France et un amour malheureux, il embrasse de nouveau ses racines et l’immuabilité de la vie rurale.
Il devient alors pour les autres le confident, celui à qui chacun peut livrer les grandeurs et les misères de son existence. Car c’est le portrait d’un village qui se dessine au travers des récits de ces personnages si attachants, un lieu clos où tous se connaissent et où chacun conserve ses secrets. Avec ce roman, Bénédicte Belpois continue de tracer une œuvre singulière au prisme d’une écriture très haute en couleur, sincère et émouvante.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Gallimard pour leur confiance.

Estrémadure, en Espagne. Gonzalo est de retour dans son village après un exil de plusieurs années. En effet, le jeune homme avait fui la dictature et l’obligation du service militaire. Il s’est alors retrouvé sur les routes d’Allemagne, mais également celles de France, où il est tombé amoureux, avant de décider qu’il était temps de retourner chez lui, pour y retrouver son père, mais également les autres habitants.

Je ressors conquise par ce court roman, empli de couleurs, généreux, et dans lequel l’auteure laisse parler son franc-parler et sa prose tout en nuances.

J’ai tout aimé dans ce récit. Bénédicte Belpois a réussi à retranscrire l’ambiance particulière des petits villages à la perfection. Effectivement, tout le monde se connaît, tout le monde a quelque chose à dire sur son voisin et les bruits circulent avec une aisance déconcertante. Pourtant, chacun des habitants a bien des secrets enfouis.

Tout au fil des pages, j’ai ainsi fait la connaissance de ce microcosme particulier, et j’en ai appris davantage sur chacun des personnages importants qui contribuent à l’équilibre de Gonzalo, ou qui gravitent autour de lui au quotidien.

Beaucoup d’entre eux m’ont terriblement touchée de par leur histoire personnelle souvent très compliquée. Chacun des personnages va profiter de l’occasion du retour de Gonzalo pour s’ouvrir à lui. Cela donne droit à un récit généreux et authentique.

Ce roman, c’est aussi une invitation au voyage. En effet, les références à l’Espagne sont très nombreuses et c’est une véritable promenade littéraire é que propose ici l’auteure.

La plume de l’auteure m’a totalement conquise. Avec un style généreux, franc et sans détour, elle aborde une multitude de thématiques difficiles. Dès les premières pages, j’ai su que ce roman me plairait, notamment grâce à la manière d’écrire de Bénédicte Belpois. Chaque chapitre est consacré à l’un des personnages qui tient une place importante dans le quotidien de Gonzalo ou dans le village.

Un roman dans lequel l’auteure réussit à la perfection à retranscrire l’ambiance d’un village dans lequel évolue une galerie de personnages très bien dépeints. À découvrir.

Publicité

1 réflexion au sujet de “Gonzalo et les autres de Bénédicte Belpois”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s